Le mystère des MENU
Mettez-vous à ma place ! 20 ans de généalogie pour vous rendre compte que votre famille n'est pas originaire du village de vos grands-parents même si elle y a séjourné pendant plus de 4 siècles... et pourtant l'histoire orale de la famille transmettait l'information de génération en génération. J'avais pourtant eu un indice qui m'avait toujours paru étrange : c'est que le patronyme MENU n'est pas fréquent en Bourgogne. On constatera sur la carte ci-dessous que la Bourgogne représente à peine 4% des MENU de France alors que les régions Champagne & Nord-Pas de Calais sont chacune à 16% de la représentation patronymique; on notera également la région Rhône-Alpes qui tangente les 12% !
Mais comment en suis arrivé à ce constat ? Rassemblons les indices !
D'un côté, nous avons les archives numérisées de la Côte d'Or qui nous délivrent le 1er acte du village de Bonnencontre citant un MENU avec l'acte de baptême de Thibaut MENU, le 3 août 1611 - fils, par ailleurs, du couple Jean MENUZ & Françoise ROYER, eux-même plus anciens ancêtres connus de notre lignée.
D'autre part, je possède dans ma bibliothèque généalogique familiale une revue du village de Bonnencontre, que ma grand-mère m'avait donné en son époque, et dans laquelle Sœur Marie CLEMENCE nous retranscrit d'anciens écrits citant des habitants du village. En voici la copie :
"Face à Gaspard de Vienne, le 10 février 1513, se présentent Philibert Chyroux, Jeannin Chavancot, Oudot Carondet, Jean Baillot l'ancien, Jean Regnard Verpeaut, Huguenin Gueniot, Jean Trivier, Regnard Fricotet, Jean Cugnot, Pernote Regnard, Jean Verderot Gaby, Denis Martenno, Denis Cocusse, Claude Royer, Jaquot Pauchard, Estienne Gauvain, Guyot Bouchard, Philibert Bouchard dit pacrestant, Jean Bouchard Robbin, Oudot Gauvin, Maître Claude Royer prêtre et Perrin Contet"
"Devant messire Louis de Saulx de Tavannes, le 3 décembre 1568 comparaissent Jean Bergerot échevin, François Menu, Pierre Menu, Gabriel Grosperrin, Claude Trivier-Motot, Claude Lagrange, Claude Regnault, Noël Regnard-Perrot, Jean Moron, Claude Regnard, Pierre Thomas, Simon Baudin"
Que peut-on tirer de ces 2 transcriptions ? Dans un premier temps que les MENU ne semblaient pas présents à Bonnencontre au début du XVIème siècle; par contre ils l'étaient à la fin du même siècle. On notera d'ailleurs que les patronymes ont changés dans leur grande majorité : qu'est-il donc arrivé ? On sait que jusqu'au XVIIème siècle, des épisodes majeurs de peste sont encore signalés en Europe; ont-ils touchés la Bourgogne ? en tout état de cause un évènement majeur a changé radicalement la face du village !
On pourra également citer un autre document qui nous confirme que l'arrivée des MENU à Bonnencontre, comme dans des villages limitrophes aujourd'hui indépendants comme Charrey-sur-Saône, se situe entre le XVème et le début du XVIème siècle. C'est, en effet, dans les "cerches de feux" conservés aux Archives départementales que l'on constate que le volume du baillage du Dijonnais des années 1469-1470 n'a répertorié aucun MENU à Bonnencontre. Ce document à but essentiellement fiscal ne peut laisser de doute sur un éventuel oubli d'une famille ou d'un feu, puisque pour les habitants, était dressé un rôle nominatif par feu "ou chef d'ostel" qui précisait la condition sociale de chacun d'eux (franc, abonné, taillable et bas ou serf).
Le mystère, s'il est parfaitement déterminé, n'en reste pas moins entier... d'où venaient les premiers MENU lorsqu'ils se sont établis à Bonnencontre ?
de quelques lieues ?... de provinces limitrophes ?... ou encore de
région bien plus éloignées ?... et pourquoi ?...
Nota : billet publié pour la première fois le 7 novembre 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire